Du lait et des fruits contre l’hypertension?
Une étude du British Journal of Nutrition de Mars menée en Chine auprès de 40.000 hommes de 40 à 74 ans sans historique médical particulier suggère que plus la consommation de fruits et de lait est élevée, meilleure est la pression artérielle.

En Chine, comme dans de nombreux pays développés, les problèmes d’hypertension se sont en effet multipliés ces dernières années. Ce phénomène pourrait être associé aux modifications importantes qu’a connues le pays en matière d’alimentation. Forts de cette hypothèse, des chercheurs se sont penchés sur la corrélation entre pression artérielle et modes d’alimentation, et plus précisément sur les effets de la consommation de légumes, fruits, lait et viande. Il en ressort qu’une consommation quotidienne régulière de fruits et de lait correspond à une population présentant statistiquement moins d’hypertension et également moins d’hypotension. Le résultat est encore plus significatif chez les « buveurs », la consommation de fruits et de lait semblant contrecarrer les effets négatifs de l’alcool sur la pression artérielle. En revanche, ni la viande ni les légumes ne semblent avoir d’effet sur celle-ci selon cette étude.
Comment expliquer ces résultats ? Les chercheurs émettent l’hypothèse qu’ils seraient dus au fait que le calcium du lait tout comme l’acide citrique et ascorbique des fruits peut favoriser l’absorption des minéraux, tout en estimant que cette première étude mérite d’être étayée par d’autres pour confirmer leur hypothèse.
Tags: alcool, alimentation, Calin, Chine, consommation, étude, fruits, hypertension, hypotension, lait, légumes, pays développés, pression artérielle, produits laitiers, recette, viande
