La petite fleur récolte un ange d’or

Depuis deux ans déjà, l’équipe de blogAngels publie le « Guide du Blog d’Entreprise », l’annuaire de référence des entreprises ayant choisi le blog comme moyen d’expression. A l’occasion de la sortie de l’édition 2009, nous avons compulsé près de 200 blogs, d’entreprises françaises, américaines ou européennes. Ce guide peut-être téléchargé au format PDF, ou commandé directement depuis la librairie en ligne Amazon.

Chaque année, avant de mettre la dernière touche à ce guide, nous nous réunissons afin de déterminer quels blogs lancés durant l’année écoulée se sont particulièrement distingués. Plusieurs critères sont pris en compte : la qualité graphique bien sûr, mais aussi le rythme de publication, la qualité rédactionnelle des articles, la diversité des sujets abordés, la liberté d’expression.

Cette année, trois blogs ont été distingué, et ont reçu un « ange d’or ». Celui d’Orange Business Services, blog à plusieurs mains, dédié aux questions de sécurité informatique. Celui d’Arcelor Mittal, conçu comme une Web TV. Et celui de Yoplait, auquel il nous arrive de contribuer.

anges-d-or-2008

Ce dernier choix n’a pas été le plus aisé, vous pouvez vous en douter. On pourrait nous reprocher d’être à la fois juge et partie : auteurs du guide d’un coté, et accompagnateurs de Yoplait dans son aventure sur la blogosphère de l’autre.

Mais cette distinction est méritée. Lucien Fa et Stéphane Dalyac ont effectué un choix courageux en lançant ce blog, l’an passé, alors que Yoplait était chahuté sur la hausse du prix du yaourt ou sur les risques du « cancer du lait ». En prenant leur plume, ils ont démontré que Yoplait n’était pas entreprise à se draper de silence. Ils ont ouvert le débat, ont abordé les sujets qui fâchent – comme le boycott des produits Yoplait aux Antilles ou le prix du lait, encore tout récemment.

C’est de cette trempe là que sont faits les blogs que nous avons voulu distinguer. Nous ne nous sommes pas trompés.

Laisser un commentaire