Personne n’a jamais prouvé que le lait favorise le diabète

Par Stephane Dalyac

Dans les années quatre-vingt, l’hypothèse d’une relation entre de et insulinodépendant a été avancée.  Depuis, elle a fait boule de neige, alimenté la rumeur anti-lait. Le problème est qu’elle n’a jamais été démontrée scientifiquement. Or, si et étaient un danger en la matière, comment  expliquer que les diététiciens spécialisés en infantiles, comme Marie-Hélène Bourdages conseillent  aux enfants souffrant de diabète insulinodépendants de boire deux verres de lait par jour et un yaourt ? ou édulcoré, cela va de soi.

Quid du de type 2, dit « sucré » ? Une étude du Massachusetts General Hospital de Boston de 2005, qui fait référence, a montré qu’une régulière et importante de et de ses produits dérivés joue probablement un rôle protecteur à l’égard de ce , le plus fréquent dans la population, et qui inquiète de plus en plus les professionnels de la santé puisqu’il est associé statistiquement à l’augmentation de l’obésité. Cette étude menée auprès de plus de 40 000 médecins masculins pendant 12 ans indique que, à activité/poids/mode de vie comparables, les hommes qui consomment le plus de ont 23% de risque en moins de développer un de type 2. Le phénomène est encore plus marqué dans le cas de de à faible teneur en matières grasses.

Billets similaires

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire